-- Tout comprendre de la chaîne de production --
Voici les différents métiers du cinema d'animation et d'effets spéciaux numériques:
Vous vous demandez comment la magie opère derrière la création de vos héros bien-aimés? Curieux du processus qui insuffle la vie aux dinosaures, aux robots colossaux et aux super-héros époustouflants sur grand écran ? Eh bien, découvrons-le ici !
Dans cet article, nous explorerons les pipelines d'animation 3D et VFX, qui sont assez similaires mais ont leurs propres aspects uniques.
Mais d'abord, vous devez connaître les différences entre :
Production de film avec effets visuels (VFX)
Production de film Full 3D
Ensuite, nous plongerons dans le monde des pipelines 3D, où nous découvrirons les étapes impliquées dans la création d'effets 3D impressionnants pour les films avec effets visuels (VFX) et les productions 3D complètes.
Production de film avec effets visuels (VFX) :
La production de films avec effets visuels (VFX) implique généralement des acteurs en chair et en os et des décors du monde réel qui sont d'abord filmés. Après le tournage, des animations 3D et des effets visuels sont ajoutés pendant la post-production. Ce processus mélange de manière transparente le monde réel avec la magie numérique pour créer des visuels incroyables. Exemple : Jurassic Park, Star Wars, Game of Thrones.
Production de film d'animation 3D (full 3d) :
La production de films 3D complets implique la création d'un film entier ou d'une série télévisée en utilisant des images générées par ordinateur (CGI). Cela signifie que tout, y compris les personnages, les décors et même l'histoire, est entièrement conçu à l'aide de la technologie numérique. Il n'y a pas de tournage en prise de vue réelle. Exemple : Toy Story, Paw Patrol, Shrek.
Production de Films avec Effets Visuels (VFX)
Dans les deux cas, l'objectif est de créer une expérience cinématographique captivante et immersive, mais les méthodes diffèrent considérablement. Prenons un moment pour rafraîchir notre compréhension de la production de films, qu'il y ait des effets visuels ou non.
Elle est divisée en trois phases :
Pré-Production
Développement de l'histoire : C'est la phase initiale où l'idée du film est développée en un scénario complet. Écriture du scénario : Les scénaristes écrivent le scénario, décrivant l'histoire, les personnages et les actions.
Storyboard : Un storyboard est créé pour planifier visuellement chaque scène du film.
Conception artistique : Des artistes visuels créent des concepts artistiques pour les personnages, les lieux et les effets spéciaux.
Préparation du budget : Le coût du film est évalué, et un budget est établi. Casting : Les acteurs sont choisis pour les rôles principaux et de soutien.
Embauche de l'équipe technique : Le directeur de la photographie, le réalisateur, le chef décorateur, etc., sont embauchés.
Recherche de lieux : Les lieux de tournage sont sélectionnés et préparés. Calendrier de tournage : Un calendrier de tournage est créé pour planifier les jours de tournage et les ressources nécessaires.
Préparation des effets spéciaux : Des plans pour les effets spéciaux sont développés, y compris la modélisation 3D, l'animation, etc.
Production
Tournage: C'est la phase où les scènes du film sont tournées avec de vrais acteurs et des décors réels.
Capture des effets spéciaux sur le plateau : Les éléments nécessaires à la création d'effets spéciaux, tels que des images de fond ou des éléments de référence, sont capturés pendant le tournage.
Utilisation de maquettes et d'écrans verts : Les acteurs peuvent interagir avec des maquettes ou des écrans verts pour incorporer des éléments visuels spéciaux.
Enregistrement audio : Le son est enregistré pendant le tournage, y compris le dialogue des acteurs.
Coordination de la distribution et de l'équipe : Le réalisateur gère le tournage et s'assure que tout se déroule comme prévu.
Post-Production
Montage : Les séquences tournées sont assemblées pour créer le film.
Effets Visuels (VFX) : Les effets spéciaux sont créés à l'aide d'outils informatiques, notamment la modélisation 3D, l'animation et la composition.
Conception sonore : La bande-son du film est créée, comprenant la musique, les effets sonores et le mixage audio.
Montage sonore : Le son enregistré est synchronisé avec les séquences filmées, et le dialogue est édité si nécessaire.
Étalonnage des couleurs : Les couleurs du film sont ajustées pour obtenir l'ambiance souhaitée.
Effets sonores : Des effets sonores spéciaux, tels que des explosions, des bruits de monstres, etc., sont ajoutés.
Montage final : Le film est finalisé, y compris tous les éléments visuels et sonores.
Contrôle de la qualité : Le film est examiné pour garantir sa qualité visuelle et audio.
Distribution et Projection : Le film est prêt pour la distribution dans les cinémas, sur les plateformes de streaming, à la télévision, etc.
Les effets visuels (VFX) font partie de la phase de post-production. ... Qu'en est-il des films d'animation full 3D?
Films d'animation 3d
Étant donné qu'aucun acteur réel n'est filmé sur un plateau, l'animation de personnages en 3D devient une partie intégrante du processus de production. Dans ce cas, ces personnages en 3D remplacent les acteurs en chair et en os.
Il y a encore trois phases :
Pré-production
Développement de concept : C'est la phase initiale où l'idée du film d'animation en 3D est développée en un concept ou un synopsis.
Scénario et écriture : Les scénaristes rédigent le scénario du film, détaillant l'histoire, les dialogues et les actions.
Storyboard : Un storyboard est créé pour planifier visuellement chaque séquence du film d'animation en 3D.
Conception de personnages : Les personnages du film, y compris leur apparence, leur personnalité et leur animation, sont conçus.
Conception de décors : Les environnements et les décors du film sont créés en 3D.
Création d'éléments 3D : Des modèles 3D de personnages, d'objets et de lieux sont créés.
Casting vocal : Des comédiens de doublage sont choisis pour fournir les voix des personnages.
Planification de la production : Un plan de production est établi pour déterminer les étapes à suivre et les ressources nécessaires.
Création d'animatiques : Des versions animées du storyboard aident à visualiser la séquence d'animation.
Production
Modélisation 3D : Des modèles 3D détaillés de personnages, d'objets et de décors sont développés.
Rigging : Les modèles 3D sont équipés de squelettes virtuels (rigs) pour permettre leur animation.
Animation : Les animateurs créent les mouvements et les expressions des personnages.
Éclairage et Rendu : Les scènes en 3D sont éclairées pour créer l'ambiance souhaitée, puis rendues en images.
Enregistrement vocal : Les comédiens de doublage enregistrent leurs dialogues.
Effets Visuels (VFX) : Des effets spéciaux et des éléments visuels uniques sont ajoutés.
Montage : Les séquences animées sont assemblées pour former le film.
Post-production
Compositing : Les éléments visuels, les effets spéciaux et les séquences sont combinés pour créer une composition finale.
Montage sonore : La bande-son est créée, comprenant la musique, les effets sonores et le mixage audio.
Effets sonores : Des effets sonores spéciaux, tels que des bruits d'explosion ou des sons magiques, sont ajoutés.
Montage final : Le film d'animation en 3D est finalisé, y compris tous les éléments visuels et sonores.
Étalonnage des couleurs : Les couleurs du film sont ajustées pour obtenir l'ambiance souhaitée.
Contrôle de qualité : Le film est examiné pour garantir sa qualité visuelle et audio.
Distribution et Projection : Le film d'animation en 3D est prêt à être distribué dans les cinémas, sur les plateformes de streaming, à la télévision, etc.
Donc, l'animation en 3D fait partie de la phase de production.
Qu'est ce qu'un "Pipeline"?
Tout comme une voiture est construite selon un travail en chaîne, l'animation est également un processus de construction étape par étape. Nous appelons cette approche séquentielle un "pipeline". Voyez-le comme un tuyau, des images brutes et des idées entrent, de nombreux ingrédients sont ajoutés, puis des images finales et magnifiques en sortent.
Design La première étape de la création d'un personnage consiste à traduire un concept en une idée tangible sur papier. Typiquement, ce processus implique des séances de remue-méninges et des expérimentations avec différentes idées jusqu'à ce que le design idéal soit choisi. Le travail de l'artiste comprend des feuilles de personnages, qui présentent plusieurs vues, poses et expressions du personnage
.
Modélisation
Après que l'artiste conceptuel aie fourni diverses vues du personnage, le rôle du modeleur est de créer un objet en 3D qui correspond aux proportions et à l'apparence du personnage. Pendant cette phase, une attention particulière est accordée à la topologie, en veillant à ce que les polygones soient stratégiquement placés pour faciliter des déformations réalistes du personnage.
Rigging
Afin d'animer efficacement le modèle de personnage, l'ajout d'une structure squelettique, semblable à un squelette avec des parties rigides et mobiles, est nécessaire. La tâche de construire ce cadre squelettique et d'incorporer des contrôleurs de mouvement relève de la responsabilité du "rigger".
Texture et Matériaux Cette phase consiste à définir l'apparence du personnage, de la couleur et de la texture des vêtements aux propriétés de surface telles que l'humidité ou la sécheresse. L'artiste de textures gère la création de textures et de shaders, qui contrôlent les couleurs, les motifs et les qualités de surface telles que les finitions mates ou réfléchissantes.
Tracking
Pour intégrer de manière transparente un objet en 3D dans le monde réel, il est nécessaire de synchroniser les mouvements d'une caméra CG avec ceux de la caméra réelle utilisée sur le plateau. Le "tracking artist" est chargé de ce travail de précision, car tout désalignement pourrait donner l'impression que l'objet en 3D glisse sur le sol et brise l'illusion. La perfection dans le tracking est essentielle.
Layout
L'artiste Layout crée la scène en 3D. Il importe l'environnement (la scène "Tracked" pour les films à effets spéciaux), importe tous les personnages et accessoires nécessaires pour la scène, et, très important il configure les caméras, les animations des caméras, et parfois une animation rudimentaire pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu.
Animation
L'animateur commence son travail en avec la scène de Layout. Ses responsabilités comprennent l'animation des personnages, des accessoires et parfois de la caméra. L'objectif principal est d'atteindre le style d'animation souhaité, le bon niveau de réalisme et de transmettre les émotions prévues, le tout en accord avec la vision du réalisateur.
VFX et Simulations
Bien que "VFX" soit un terme générique, nous nous concentrons ici sur des simulations spécifiques, telles que les simulations de feu, d'eau, de particules, de vêtements, de cheveux et de vent. Ces simulations nécessitent des animations propres pour créer des effets réalistes, tels que les mouvements des vêtements ou des cheveux. Le travail de l'artiste consiste à s'assurer que ces simulations s'intègrent harmonieusement dans la scène.
Lighting
Tout comme un photographe dispose ses éclairages en studio, un artiste en éclairage CG suit un processus similaire. Il positionne des lumières en 3D, ajuste leurs angles, leurs ombres, leur luminosité et leurs couleurs. L'éclairage est un élément crucial pour établir l'atmosphère et assurer une intégration transparente avec l'éclairage réel du plateau. Par exemple, lorsque qu'un personnage en 3D interagit avec un acteur en chair et en os, l'éclairage en 3D doit s'aligner précisément sur l'éclairage réel pour une intégration sans faille.
Rendu
Après avoir terminé les étapes précédentes, il est temps de créer la sortie finale du personnage en 3D. Le rendu implique de combiner sur ordinateur ces éléments pour former une image de haute qualité. Ce processus peut être intensif en ressources, en particulier avec des facteurs complexes comme les interactions lumineuses, la transparence et la réfraction. Pour gérer cela, nous utilisons de puissantes ressources informatiques, connues sous le nom de "ferme de rendu" (render farm).
Compositing
Après le rendu, nous avons une image CG fantastique, mais le personnage en 3D doit se fondre parfaitement avec l'acteur réel. C'est là que le compositeur entre en jeu. Son rôle consiste à réunir tous les éléments, y compris les personnages, les plaques d'action réelle, les ombres et les effets visuels, et à les combiner habilement pour produire une image finale hautement convaincante.
Montage
Une fois que l'artiste compositeur livre la version finale de la séquence, le monteur prend le relais. Il découpe, combine, crée des transitions, ajoute le son, et bien plus encore pour créer le montage final du film.
Étalonnage des Couleurs
Vous avez probablement remarqué la teinte verte distinctive de "Matrix" ou la palette orange et turquoise frappante de "Mad Max". Cette phase finale définit le style couleur du film, offrant un look unique. L'étalonnage des couleurs harmonise toutes les prises, créant l'atmosphère visuelle appréciée dans les films que nous chérissons.
Pour résumer en image, voici une super vidéo explicative du studio Supamonk
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Article Pipeline de VFX et d'animation 3D - 2023
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